75 . 2001 - 2008 Une gestion prudente

Publié le par l'opposition

Ces dernieres semaines, les médias se sont fait l'écho des difficultées financières rencontrées par certaines collectivités locales. Le 21 octobre dernier, Le Monde évoquait le cas de l'économie du département de Seine Saint Denis dont le président, Claude Bartolone, estimait qu'elle "serait assise sur un baril de poudre". 

Mise en cause, "l'économie casino" dont auraient notamment été victimes de nombreuses villes qui ces dernières années ont choisi de recourir à des emprunts à taux variable reposant parfois sur des montages financiers complexs dont elles ne maîtrisaient ni les subtilités, ni les dangers.

Pour ce qui concerne Courdimanche, fin 2006, nous avons contracté un emprunt de 2 480 000 € :

- pour acquérir la ferme Cavan, dans le but d'y créer une maison pour les personnes agées, des appartements pour les jeunes notamment.

- acheter la maison rue Martial Labbé (dite maison Leroy), pour permettre la création de quelques places de parking, dans le but de soutenir le commerce. 

- renégocier les emprunts effectués les années précédentes, dont les taux étaient élevés.

- acheter quelques terrain sur le secteur de la Touffe, entrée de ville (bld sainte appolline), à côté de Menucourt.

 

Je me félicite d'avoir choisi d'emprunter à taux fixe (un peu plus de 3,5 %), et cela contre l'avis de nos différents partenaires financiers qui préconisaient tous d'emprunter à taux variable.
 

Monique Hervé

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article