128 . Changer les dalles sur la coulée verte ou sur le boulevard de la crête. C'est décidé, ce sera le boulevard de la Crête . Pourquoi ?

Publié le par l'opposition

Les voiries :
Diverses collectivités  exercent la compétence de la gestion, de l'entretien, et de la mise aux normes des voiries sur Courdimanche et en ont donc la responsabilité financière et juridique

- Les voiries  privées  sont gérées par les ASL (aujourd'hui).
- Les voiries intercommunales : Communauté d'agglomération et  Conseil Général , une répartition des compétences s'exerçant sur ces voiries.

RD 22,  Boulevard de la crête, Boulevard Sainte Apolline,  V88,  RD 38,  boulevard de l'Oise,   V51, les ronds points sur ces axes ainsi que leurs espaces publics.

Les autres voiries, sentes, chemins, espaces publics, espaces verts communaux, sont gérés par la commune qui en est responsable financièrement et juridiquement..

Ainsi, seules ces dernières sont prises en charge budgétairement par la commune, pour réaliser l'entretien, le fleurissement, la tonte, le nettoyage, la mise aux normes pour les Personnes à mobilité réduites ou handicapées, etc ...

Les autres voiries sont entièrement prises en charge financièrement par nos partenaires (ASL, communauté d'agglomération, conseil général, voir Etat)

Ainsi, par exemple, les travaux de changement de dalles, qui seront réalisés sur le Boulevard de la Crête, seront pris en charge tant par la Communauté d'agglomération, que par le conseil général, comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent. Cela ne coûte rien à la commune.

Ainsi lorsque nos élus indiquent que les travaux de la coulée verte ne seront pas réalisées pour des raisons budgétaires, contrairement à ceux du boulevard de la Crête qui le seront en premier.  
Ils oublient de dire que ceux sont nos partenaires qui les prendront en charge. Ces derniers ne le seront que parceque la communauté d'agglomération et le Conseil Général les ont prévus dans leur budget.
Contrairement à ceux de la coulée verte que la municipalité n'a pas budgétés.

Pourtant les dalles de la coulée verte,  font débat auprès des parents d'élèves. 
Des travaux avaient déjà été réalisés par notre équipe en attendant la refonte totale.

Si la municipalité considèrait réellement comme prioritaire la sécurité des parents et des enfants sur ce secteur elle aurait pu prévoir au budget cette rénovation, par la mise en oeuvre d'un enrobé rouge ou gris.

Des aides financières auraient pu être solicitées auprès des sénateurs et parlementaires (PS) qui n'auraient pas manqué d'aider la commune, comme d'autres l'ont fait.

Tous les estimations financières au m2 ont été faites par notre équipe fin 2007, car nous souhaitions dans le cadre d'un plan pluri-annuel changer toutes les dalles des voiries communales des nouveaux quartiers, par des enrobés, rouge ou gris, et justement demander les aides aux parlementaires.

Il suffit donc de vouloir, d'agir et de demander les subventions, sans se cacher derrière des problèmes budgétaires. Des solutions existent.

Mais, à l'évidence,  malgré le dossier complet et déjà à leur disposition depuis 2007, ce chantier n'intéresse  pas nos élus pour l'instant.  Ils ont d'autres priorités, lesquelles, on ne le sait pas.
Par contre le déplacement des jeux était prioritaire...

Il est vrai que la coulée verte n'est réellement pas un secteur ou la municipalité souhaite qu'il y ait du monde... nous l'avions compris.

Monique Hervé

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article