226 . Agir juste : Où en sommes-nous au niveau de l'action sociale deux ans après ???

Publié le par Monique Hervé

Elle nous l'a dit et redit, elle fera tout, "elle", pour que la famille, les anciens, les personnes handicapées, les personnes fragiles, les jeunes soient soutenus. Il est vrai que notre équipe n'avait rien fait ...

Quelques exemples de notre action : mise en place du PAQT, de la charte handicap, d'un référent associatif, de l'aide aux seniors, de visites à domicile des personnes à mobilité réduite et des anciens par le personnel du CCAS,

l'implication des élus dans la distribution des colis des anciens, la mise en oeuvre d'actions en direction de nos seniors pour éviter leur isolement, la mise en place d'un mini bus pour accompagner dans les grandes surfaces, etc..

La prise en compte de la mobilité réduite ou du handicap a été également un élément majeur dans l'élaboration des dossiers de travaux sur la ville. Ils étaient discutés notamment dans le cadre du groupe "handicap" qui se tenait régulièrement avec l'ensemble des partenaires locaux (associations de mal voyant, mal entendant, CCAS, élus, etc...). Des préconisations étaient faites par ce groupe que nous suivions dans la mesure du possible.

J'en prendrai  pour exemple :  l'aménagement de la Place Claire Girard, les bandes podotactiles, les places de stationnement pour les personnes handicapées sur la place Claire Girard, près des écoles et du collège, à proximité des bâtiments communaux, un éclairage amélioré systématiquement. Une information régulière des courdimanchois des travaux engagés sur la ville, etc...

L'ouverture de l'antenne jeune. La décentralisation des services de l'enfance et du secteur social dans une petite partie de l'antenne jeune. La réponse à la demande des jeunes d'un city park et d'un terrain de foot en synthétique.

L'antenne du secours catholique avait pu ouvrir ses portes sur Courdimanche, grâce à la mise à sa disposition d'un bâtiment communal. Cette antenne répondant aux besoins de nombreux Courdimanchois en difficulté, mais aussi de  Menucourtois ou de Boisemontais. Cela avait été un combat important de ma part et de l'ensemble des bénévoles pour que cette antenne puisse ouvrir ses portes et fonctionner durablement dans des conditions décentes. Une grande réussite de la part des bénévoles.

Aujourd'hui je ne vois toujours rien de nouveau dans le domaine social... Après deux ans, qu'attend la municipalité pour nous présenter ses propositions ?

Je dis bien ses propositions et non pas la reprise de nos actions en en changeant l'intitulé.


Monique Hervé

Publié dans action sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article