215 . Mme Jaouen à la région et tout va être résolu...

Publié le par Monique Hervé

Nombre d’entre vous travaillent à la Défense, à Paris ou dans la région parisienne. Certains ont choisi de vivre à Courdimanche croyant, à tort, pouvoir se rendre facilement à Paris facilement, dans des conditions normales et des délais raisonnables. C'était vrai il y a quelques années. Mais aujourd'hui c'est bien fini.

 

Comme tant d’autres franciliens vous avez du « déchanter » : l’autoroute A15 est embouteillée dès l’aube, et le RER A est toujours bondé, rarement à l’heure et fréquemment en grève. 

 

Elue conseillère régionale, en quatrième position sur la liste PS etc. du Val d’Oise, Elvira Jaouen annonçait sur un blog de campagne « vouloir en finir avec la galère du RER A ». Tout un programme ?

 

Optimistes, ne vous réjouissez pas trop vite, le rôle de notre édile dans cette déclaration n’était que des plus modestes puisqu’elle ne faisait que relayer l’envoi d’un courrier de Dominique Lefebvre, président de l’agglomération Cergypontaine au président de la SNCF. L’objet de cette missive ? Interroger Guillaume Pepy sur la suppression de l’interconnexion à Nanterre.

 

Elle prétendait de cette manière « résoudre une bonne partie des soucis sur la ligne A du RER ».

 

Cessons la démagogie ! Pour ma part, je n'ai vu dans cette déclaration qu’une tentative de faire parler d’elle et un vaste coup d’épée dans l’eau.

 

Elvira Jaouen aurait, selon moi, mieux fait de s’abstenir car :

 

Les transports sont une compétence régionale depuis trois ans rappelait t'elle. Ce qui est faux. 

 

Mais en tout état de cause même trois ans, c’est la durée de la moitié du dernier mandat de M. Huchon, et durant cette période, ce dernier n’a apporté aucune amélioration significative. Bien au contraire : les RER sont toujours bondés, rarement à l’heure et les grèves se sont multipliées.

 

Pourquoi intervenir seulement auprès de la seule SNCF, alors que l’interconnexion concerne également la RATP. L’ignorait-elle ?

 

Pourquoi ne s’intéresser qu’au RER A alors que le nombre d’automobilistes excédés par les embouteillages sur l’autoroute A 15 ne cesse d’augmenter ?

 

Il est bien évident que cette suppression de l’interconnexion est indispensable, ne serait ce que pour fluidifier le trafic. Dominique Bussereau, Secrétaire d’état chargé des transports, était intervenu sur ce sujet au cours d’une réunion organisée par l’U2V il y a de cela plusieurs mois, l'ayant décidé et prévoyant déjà une paralysie du réseau lorsque le projet sera annoncé. 

 

Quelle sera alors la position d’Elvira Jaouen en cas de grève ? Sera t'elle du côté des syndicats de la SNCF et de la RATP ou du côté des usagers ?

 

Vous avez votre petite idée ? Moi aussi.

   

Monique Hervé

 

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