67 . Mme Jaouen : 280 ce n'est pas 360 . Recomptez

Publié le par l'opposition


Le courdimanche info + nouveau est arrivé avec son lot habituel de contre-vérités et de transformation de la vérité :

En gros titre : Courdimanche réfléchit à son avenir.

Nous tenons à apporter un démenti formel sur les informations communiquées

Pour la période 2008-2014, notre équipe avait envisagé sur l'ensemble de la ville (village, nouveaux quartiers) :

- 120 logements maximum voire moins (Champ Arthur-Louvière). Ce projet devait préalablement être débattu et voté par le Conseil municipal ainsi que  par le Conseil communautaire de la communauté d'agglomération,propriétaire du terrrain.

- 80  maisons haut de gamme maximum sur le secteur des Grands jardins (devant faire OBLIGATOIREMENT l'objet de lancement d'une modification du PLU  et donc d'une ENQUETE PUBLIQUE), impliquant un vote par le Conseil municipal et par la Communauté d'agglomération, propriétaire du terrain. 
 Ce qui n'a jamais été fait.

Pour la période 2008 - 2014, notre équipe avait validé en conseil muncipal uniquement :

- 82 maisons individuelles sur la Zac de la Touffe (ZAC dont la création a été votée par le Conseil municipal et la communauté d'agglomération et dossier pour lequel la modifcation du PLU a été réalisée)
et
- 1 gendarmerie avec 38 maisons individuelles (
voté dans le cadre de la ZAC par la Commune et la Communauté d'agglomération),

En conclusion :

Ainsi, les seuls programmes voté par l'ancienne équipe correspondent à 82 maisons individuelles et une gendarmerie de 38 maisons
et concerne la ZAC de la Touffe. 


Les programmes qui étaient envisagés et non encore approuvés par le Conseil municipal et par la Communauté d'agglomération font état de 200 logements répartis sur le Champ-Arthur/Louvière et sur les Grands jardins.

Ainsi en tenant compte des projets réellement votés et des projets envisagés nous aurions pu construire au maximum 280 logements et 1 gendarmerie.

120 de moins que ce que Mme Jaouen écrit.

Quand à la prétendue urbanisation de Mirapolis (dont Mme Jaouen a fait des gorges chaudes pendant la campagne), elle n'était pas inscrite au plan local de l'urbanisme de courdimanche.  Contrairement à ce que dit Madame Jaouen, nous étions donc dans l'impossibilité d'urbaniser ce secteur.  Pour cela, il aurait fallu obtenir l'accord des propriétaires (Communauté d'agglomération et propriétaire privé demirapolis) sur un projet, et surtout et obligatoirement réviser le PLU.  Ce que nous n'étions pas prêt à faire et que nous n'avons jamais fait.

J'attend sur ce point notamment que Mme Jaouen me prouve le contraire.

Par contre, bien qu'indiquant qu'elle n'urbanisera pas le secteur Colombia/Mirapolis,demain, Madame Jaouen ne manquera certainement pas, dans le cadre de la prochaine révision prévue de son PLU, de permettre son urbanisation. A moins qu'elle ne prévoit un redécoupage des limites de la ville au profit de M. Lefebvre et lui cède ce fameux secteur colombia/ Mirapolis...

Nous serons très attentifs sur ce point et aurons l'occasion d'y revenir.

En conclusion :

Notre équipe prévoyait 280 logements (dont  près de 200 pavillons et une gendarmerie. Madame Jaouen annonce 360 logements, (avec peut-être la gendarmerie en plus).

Ils ne seront construits ni sur les Grands jardins ni sur le Champ Arthur / Louvière. Ce sera le secteur de la Touffe qui fera les frais du projet. 360 logements  minimum au lieu des 82 pavillons prévus par notre équipe. Vraissemblablement des immeubles, et Mme la Maire à déja prononcé le mot "densification". Un modèle qui nous en rappelle un autre.

Mais pour Madame Joauen il s'agit de "la même échelle d'urbanisation".

Ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agira pas du même type d'urbanisation et que c'est plus que ce que nous avions prévu.

Monique Hervé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article