171 . La gendarmerie ou l'arlésienne de courdimanche ? A quand la gendarmerie ?

Publié le par Monique Hervé

 

 

En février 2008, le colonel de gendarmerie écrivait à D. Lefebvre que les démarches administratives et financières relatives à la gendarmerie étaient abouties, et donc que plus rien ne s'opposait au démarrage des travaux de construction, à l'exception du diagnostic archéologique.

La direction générale de la gendarmerie demandait donc à D. Lefebvre (Président de la Communauté d'agglomération et Maire de Cergy) la date envisagée de début des travaux afin de préparer le regroupement des personnels et la remise à disposition des locaux de la mairie et des logements militaire.

On conçoit aisément l'intérêt pour le colonel de la gendarmerie de connaître ces éléments.

Que s'est t'il passé depuis ?

Fin février 2008, Monsieur Scellier Président du Conseil Général, validait en urgence ma demande, de lancement du diagnostic archéologique.

Des vestiges gallo-romains étaient découverts peu après sur le terrain concerné, face au gymnase Ste Apolline. Puis plus rien jusqu'à cet été où les trous relatifs aux recherches étaient rebouchés. Plus rien c'est normal, il fallait certainement auparavant étudier le nouveau projet d'urbanisation du secteur de la Touffe et voir comment s'inscrivait la gendarmerie dans ce secteur. 

Qu'attend la Maire pour informer la population de la date de construction de la gendarmerie. Cela fait bientôt deux ans que les Courdimanchois s'interrogent.

Pourquoi tant de temps ? Mme Jaouen a revu complètement l’urbanisation du secteur concerné. Comme nous le prévoyons nous même, elle réalisera un éco-quartier, mais là s'arrête la similitude.

 

En dehors du domaine dédié à la caserne de gendarmerie elle-même et aux logements de fonction des gendarmes, Mme la Maire va réduire la surface des terrains et prévoit des maisons plus nombreuses et plus petites. Beaucoup de temps de réflexion pour peu de résultats…

Il aurait été judicieux, qu'en limite du Vexin l'urbanisation se termine doucement, de façon de moins en moins dense. Ceci aurait été le cas si nous avions réalisé notre éco-quartier qui s'intégrait parfaitement à l'urbanisation existante.

Je demande fermement à Mme Jaouen d'informer les Courdimanchois sur l'avenir de la gendarmerie. Un dossier que j'ai défendu auprès du ministre de l'époque et auquel chacun d'entre nous tient.

Monique Hervé




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article