222 . Très chère taxe sur les ordures ménagère : Encore une fois les courdimanchois payent plus qu'ils ne devraient...

Publié le par Monique Hervé

J'ai voté contre la reconduction des taux d’imposition de la taxe des ordures ménagères 2010 qui a été présentée lors du conseil municipal du 8 avril 2010 : 8.12 % alors que 7,80 % aurait largement suffit.

en 2008 : 8.12 %, en 2009 : 8.12 %, en 2010  : 8,12 %

La raison de ce refus est simple : la municipalité surévalue les dépenses qui participent au calcul de la taxe. En conséquence, les recettes (la taxe) sont excédentaires et reversées dans le budget de la commune pour couvrir les dépenses courantes de la municipalité. c'est une manière détournée d'augmenter les impôts locaux de la commune "en puisant dans la poche des courdimanchois"

Lorsque l'on appuie là où ça fait mal, Mme Jaouen se réfugie derrière des arguments peu convaincants. C'est le cas depuis 2008. Combien de temps cela va t'il durer ?

 

Vous trouverez ci après mon intervention


"Deux observations en préambule : l'une concerne la solidité des sacs noirs (l'épaisseur du plastique utilisé laisse à désirer), l'autre leur taille, jugées dans les deux cas insuffisantes par les utilisateurs. Des courdimanchois m'ont demandé de faire remonter les problèmes observés.

ll serait bon à l’avenir que vous revoyez votre marché et preniez en compte ces remarques.

 

Concernant le taux d'imposition de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, comme je l'avais déjà évoqué l'an dernier, vous auriez pu, si vous l'aviez voulu baisser le montant du taux à 7.80 %.

Vous avez refusé ma proposition.

 

C'est ce que démontre très clairement le résultat des dépenses que vous publiez aujourd'hui, et cela malgré les efforts déployés pour faire dire aux chiffres "votre vérité". Ainsi donc pour la troisième année consécutive, les courdimanchois paieront plus qu'ils ne devraient. 


Une simple remarque : Vous vous glorifiez de ne pas augmenter les impôts alors que les courdimanchois payent plus pour les ordures ménagères qu'ils ne devraient, alors que vous avez augmenté les tarifs municipaux (restauration scolaire, centres aérés, crèches, etc..) de 6 % en deux ans.. Tout ceci alors même que l'inflation n'a pas augmenté. Ces augmentations tout azimut sont des artifices pour vous servir finalement dans les poches des contribuables. Il s'agit d'augmentations d'impôts déguisées.

 

Je propose pour ces différentes raisons de ramener le taux le taux à 7.80 % de la même façon que je l'avais déjà proposé l'année dernière pour 2009,  ce qui au vu des chiffres auraient aisément du se faire. 

Si ce n'est pas le cas je voterai contre ." 

 

Monique Hervé 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article