133 . Secours catholique : un déplacement surprenant

Publié le par l'opposition

Le secours catholique devra déménager et réduire sa superficie (35 m² au lieu de 85) C'est cela "faire du social" à Courdimanche.

Je suis intervenue au Conseil  municipal dans les termes suivants :
  
"J’ai appris que la municipalité avait demandé à l’antenne du Secours catholique, installée depuis 3 ans sur Courdimanche, à proximité du Centre commercial de la Louvière, de libérer les locaux qu’elle occupait.
 
Vous lui auriez proposé en remplacement le bungalow situé derrière l'antenne "jeune et sociale" et le gymnase, dans un endroit excentré de la ville, éloigné des transports en commun.
 
Pourquoi j'avais choisi les locaux de la Louvière il y a 3 ans. Tout simplement parce que les locaux et leur situation géographique présentaient de nombreux avantages : une superficie (plus de 80 m²) et une configuration adaptée aux besoins permettant aux accueillants d’accomplir un travail efficace et aux accueillis la confidentialité indispensable. La situation des locaux, à proximité de la Louvière et des écoles, permettait en outre aux mamans de s’y rendre avant d'aller chercher leurs enfants à l'école, ou à la crèche. La proximité des transports en commun, permettaient à chacun d'y venir facilement.
 
Autant avantages que le bungalow, sa superficie (30 à 35 m²) et son implantation ne sont pas en mesure d’apporter : superficie plus de deux fois inférieure à l’existant, exiguïté de locaux inadaptés aux activités et éloignés du cœur de ville. Les usagers (en grande majorité dépourvus de moyens de locomotion) devront accomplir un véritable parcours du combattant pour avoir droit enfin au réconfort attendu.
 
Mais au-delà de l’aspect matériel des choses, je m’interroge sur votre capacité à comprendre ou sur volonté de vouloir comprendre l’implication et le coeur mis dans la création de cette antenne par les nombreux bénévoles, ainsi que leur engagement sans compter et permanent pour offrir du temps, du don de soi, du bonheur, du soutien aux accueillis. Je suis surprise que ne preniez pas en compte l’attente de nombreuses personnes qui comptent sur le Secours catholique pour leur apporter le réconfort moral et les moyens d’améliorer leur quotidien et qui se sont habituées à ces locaux. Il y ont trouvé un port d’attache, un lieu où ils se sentent bien et vous allez changer cela.
 
Pour les accueillis, l’alternative que vous leur offrez n’est pas un progrès, ne serait ce que sur l’aspect humain et la prise en compte de leur dignité. Nombreuses sont celles qui déjà appréhendent le regard des autres alors que jusqu’à présent l’emplacement de l’antenne et la configuration des locaux préservait leur anonymat et leur dignité.
 
Il est regrettable que cette décision n’ait pas été prise en concertation avec les responsables locaux du Secours catholique que vous avez mis devant le fait accompli et cette manière d’agir m’amène à m’interroger sur votre volonté de maintenir les activités de cette association caritative dans notre commune. Vous ne vous êtes même pas déplacée pour venir constater l’action de  cette antenne.
 
Aujourd’hui, il semblerait que personne à part vous ne connaisse les raisons qui vous ont amené à prendre cette décision et les supputations vont bon train. On parle d’affecter les locaux du Secours catholique aux services de la régie municipale, aux services sociaux et scolaires.

 
Alors, faut il y voir votre volonté d’éliminer du paysage municipal une structure sociale à laquelle vous vous étiez déjà opposée en Conseil municipal, vous et vos amis politiques , lorsqu’il s’était agi d’attribuer à cette association les locaux qu’elle occupe actuellement ? Nombreux sont ceux à le penser.

C’est pourquoi je vous demande de reporter votre décision de transférer l’antenne du secours catholique ou  si vous refusez cette solution de justifier devant le conseil municipal la décision que vous avez prise."

Mme Jaouen nous a indiqué qu'elle souhaitait  installer les services "enfance,  régie et police municipale" à la place de l'antenne du secours catholique.

Il eu été beaucoup plus économique d'installer les service "régies et enfance" dans le bungalow justement à côté de l'antenne jeune actuelle. (Rappelons que les  règles de sécurité sont de 9m2 d'espaces, par personne , dans un local ouvert).

Cela aurait évité des déménagements, et les nombreux coûts d'installation qui vont de pair . Ceci d'autant que la Maire prévoit d'installer dans un peu plus d'un an tout ces services dans la future maison
des associations en 2010.

Quel besoin de faire tous ces changement pour si peu de temps, si ce n'est pour casser ce que nous avions fait grâce à une équipe de bénévoles volontaires et actifs.

Encore une fois madame Jaouen défait et refait ce que nous avions mis en place, et comme à son habitude, moins bien.  Un nouveau coût pour la commune qui n'était pas nécessaire.

 
Monique Hervé

Publié dans action sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article