197 . Brèves du conseil du 11 février - subvention en faveur d'Haîti

Publié le par Monique Hervé


Suite au terrible séisme qui a touché Haïti, je tiens à l’instar d’Axel Poniatowski notre député, tout d'abord à saluer la réactivité immédiate de la France et son implication essentielle dans le secours aux Haïtiens. Je tiens par ailleurs à souligner que l’Europe a été la première contributrice à l'aide d'urgence.

 

La forte et rapide mobilisation de la France a permis, depuis le 12 janvier dernier, de prêter assistance à un nombre élevé de victimes du séisme en Haïti. Cependant, il est regrettable que l'élan formidable de générosité des Français soit aujourd'hui en train de s'essouffler. Plusieurs semaines après la catastrophe, les ONG françaises, tablent sur des dons globaux moins élevés que pour le tsunami du 25 décembre 2004 en Asie.

 

Haïti aujourd'hui, ce sont des millions de sinistrés qui ont besoin d'une aide de secours immédiate et d'une aide pour la reconstruction à plus long terme. Au regard de l'ampleur de la catastrophe, ces aides sont malheureusement insuffisantes.

 

La commune de l'Isle-Adam a fait voter, en conseil municipal, un don de 6000 euros pour la Croix-Rouge française, ce qui représente 0,50 euros par habitant. Si chaque commune de France s'engageait à faire de même, ce sont des centaines de millions d'euros qui viendraient en aide à la population et au devenir d'Haïti.

 

Ainsi je propose que la commune de Courdimanche, comme l'a fait notre député, de  voter à notre tour 0.50 centimes d’euros par habitant d’aide au Haïtiens.


Monique hervé 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article