199 . Brèves du conseil du 11 février - Demande de subventions pour des travaux de l'église, près de 171 000 euros à la charge des courdimanchois

Publié le par Monique Hervé

Nous avons obtenu entre 2001 et 2008 une indemnisation totale de près de 460 000 euros pour l'église de courdimanche. Nous avons effectué de gros travaux de restauration. Ceci n'a rien coûté  aux courdimanchois. Mais  Mme Jaouen a prévu un plan pluriannuel d'investissement à la charge notamment de la commune (environ 171 000 euros) pour continuer les travaux de notre église.
Les courdimanchois  vont dorénavant payer.

Vous trouverez ci-après mon intervention sur ce dossier

Pour rappel, mes collègues maires, Robert Marseille et Alain Lahaye,   Christian Taxil alors en charge de l’urbanisme, et moi-même avons durant plusieurs années beaucoup travaillé sur ce dossier complexe.

 

Nombre de Courdimanchois, Monique Lereugans et Michel Pognot, ou Raymond Dauvergne, adjoints à cette époque notamment connaissent les difficultés rencontrées depuis l' origine de ce dossier, les fondations de notre église ayant été affaiblies lors de la construction de l’hôtel de ville. Ils ont eux aussi beaucoup travaillé sur ce dossier.

 

Si les assureurs des entreprises mises en causes ont été amenés à faire face à tous leurs engagements, si la ville a été indemnisée et obtenu des dommages et intérêt c’est dû à la pugnacité de ces élus des mandatures 1995-2001 et 2001-2008. C'est grâce leur travail que nous avons pu obtenir près de 460 000 euros.

 

C’est également par leur action que des travaux conséquents de confortement des fondations de l’église, pour la stabiliser, et d’autres travaux sur le mur extérieur ont été réalisés entre 2003 et 2005 en dépit de procédures juridiques longues et complexes engagées depuis de nombreuses années et qui se poursuivaient encore en mars 2008 pour obtenir des indemnités supplémentaires.

 

Rappelons qu’au-delà de ces travaux sur les fondations et les murs extérieurs, des travaux plus léger d’embellissement et d’amélioration du confort  (réfection de la sacristie, chauffage …) ont été également réalisés.

 

Estimant pour ma part que ce n’était pas aux Courdimanchois de financer des travaux rendus nécessaires par les fautes commises par les entreprises choisies pour la construction de l’Hôtel de ville, j’ai bien évidemment tout mis en œuvre pour obtenir toutes les indemnisations dûes.

 

J’espère bien évidemment que ce que j’ai entrepris s’est poursuivi au-delà de mars 2008 et que la ville de Courdimanche a obtenu toutes les indemnités auxquelles elle pouvait prétendre. Je note avec plaisir que l'équipe en place semble vouloir poursuivre les efforts de ses prédécesseurs et j’espère vivement qu'elle obtiendra les subventions souhaitées.

 

Cette église fait partie de notre patrimoine et il est important de continuer à se battre pour la conserver.  Je remercie à nouveau tout ceux qui se sont investis sur ce dossier complexe depuis 1993.

 

Dans cet esprit, je souhaite, pour ma part, que nous débattions de ce dossier en Conseil municipal chaque année pour faire un point sur les subventions obtenues, sur le coût et l’avancée des travaux parce que les coûts réels ne seront certainement pas ceux annoncés aujourd'hui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article