166 . Conseil municipal du 19 novembre - Education enfance jeunesse - 71 familles toujours en attente de place pour leurs petits

Publié le par Monique Hervé

71 familles toujours en attente de places dans les strucutres petite enfance

Un des points présentés concernait une demande de subvention à la CAF pour la création d'un point accueil petite enfance, la réalisation d'un guide, et l'achat d'un poste informatique notamment.

J’adhère bien évidemment à cette demande de subvention. Mais il est regrettable que cette dernière ne serve pas à proposer de nouveaux services. Un service d'information des parents existe déjà depuis plusieurs années.


Ainsi, la mise en place d'"un point conseil petite enfance", destiné parait-il à l’amélioration de la vie quotidienne des familles par "une offre adapté de services et d’équipement", n'offre en définitive rien de plus  que  ce que j'avais mis en place. De même en ce qui concerne "la coordinatrice petite enfance" qui orientait les parents. Par ailleurs, un guide récapitulant tous les services disponibles en termes de garde d'enfants  "le guide des parents" et "le guide social" avaient été distribué en son temps.

La convention CAF mentionne que « la couverture des besoins est recherchée par une implantation prioritaire des équipements sur des territoires qui en sont dépourvus ».  Information surprenante quand on sait que la plupart des équipements existent déjà depuis plusieurs années : le RAM, une crèche familiale, une crèche collective avec une possibilité d'accueil accrue, une halte garderie, pour ne citer qu'elles... quand on sait aussi que les plages horaires des structures d'accueil étaient plus importantes qu'elles ne le sont aujourd'hui, la majorité actuelle les ayant réduit.

En dépit de cette subvention, la municipalité semble à ce jour n'avoir pas prévu de nouveaux équipements. Dans les faits elle se contente de débaptiser "la halte garderie" actuelle pour la renommer "centre multi accueil". Je note en passant  qu'un tel centre ne figure pas dans le document édité par le Conseil général et la CAF .

La délibération stipule qu'il s'agit là de mettre en œuvre un projet social « de qualité ». Mais quel maire serait assez stupide pour proposer le contraire ? Dans la même veine, il est mentionné que « l’offre de service doit bénéficier à l’ensemble des familles et accorder une attention particulière aux familles à revenus modestes » pour respecter les principes d’égalité de traitement.

J
’espère bien en effet que cette égalité de traitement sera appliquée dorénavant, car aujourd’hui des parents m’ont rapporté qu’ils n’avaient pu obtenir de place en crèche sous prétexte qu’ils ne faisaient pas partie, je cite, des cas sociaux. Etonnante égalité de traitement.

Alors, cela signifie t'il que de nouvelles structures vont voir le jour pour répondre aux critères de la convention, et ne pas  perdre le bénéfice  de la subvention ? J'attend de voir.

En tout état de cause, aujourd'hui, excepté une opération de communication dans la presse municipale et l'utilisation d'une appellation ronflante : "point conseil petite enfance", les parents n'ont pas vu de changement.  71 familles sont toujours en attente de place pour leur enfant.

Je souhaite qu'aujourd'hui chacun bénéficie d'une réelle égalité de traitement  dans l'étude de son dossier et que de nouvelles structures voient le jour pour satisfaire les familles.


Monique Hervé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article