167 . Une soirée chronomètrée et bien remplie

Publié le par Monique Hervé

Dans un sujet précédent, j'avais rendu public le courrier adressé à Mme Jaouen, suite à la décision qu'elle avait prise de reporter la date du Conseil municipal. Un conseil important puisqu'il était question du débat d'orientations budgétaires.

Ce jeudi 19 novembre, j'ai donc présidé l'assemblée générale de l'U2V. Augmentation du nombre d'adhérents, finances, rapport moral, point sur la communication, renouvellement du bureau, ... discours d'Axel Poniatowski sur l'actualité de la circonscription et la sienne en tant que député et Président de la commission des Affaires étrangères au cours des derniers mois, suivi d'un débat avec le public

 
Malheureusement, pas le temps bien évidemment de poursuivre la soirée avec les adhérents mais direction Courdimanche pour assister à la fin du conseil où l'on ne m'y attendait pas.

J'ai donc donné mon point de vue sur les deux motions présentées par le Maire.

L'une concernait "la participation citoyenne de la ville de Courdimanche à la mobilisation citoyenne en vue de la conférence de Copenhague sur le climat" signature de l'ultimatum.

La seconde concernait la réforme des collectivités territoriales et de la Taxe professionnelle.

Je me suis abstenue sur la première, les débats étaient dévoyés et politisés. Ils laissaient supposer qu'aucune action significative gouvernementale n'était intervenue jusqu'à présent, alors que le Président de la République a lancé un projet ambitieux dans le cadre, notamment, "du Grenelle de l'environnement".

Concernant la seconde, je me suis vivement élevée contre elle, les termes de la délibération travestissant honteusement la réalité :

Exemple "Considérant que la suppression de la moitié des conseillers généraux et régionaux témoigne d'une véritable défiance envers les élus locaux et les collectivités territoriales qu'ils gèrent"... etc.

Comment peut-on dire de telles contre-vérité et politiser le débat à ce point.  


Chacun comprend aujourd'hui l'importance des sujets évoqués. Des enjeux majeurs (climatiques, environnementaux, économiques et financiers) qui méritent bien mieux que de stériles débats de politique politicienne.

Pour la survie de tous, l'heure est à l'action. Et sans états d'âme.

Le Maire de Courdimanche devait comprendre qu'il s'agit là d'enjeux mondiaux et que la survivance de notre société est en cause.

Monique Hervé


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article